NEUTRINO ICS met en place des infrastructures pour que le monde dans lequel nous vivons soit toujours plus connecté, tout en étant durable pour les générations futures.
Cloud computing
Concrètement, vous n’aurez plus à investir dans un serveur informatique que vous n’utiliserez qu’à 30 % de ses capacités ou dans des logiciels qu’il faudra actualiser. Désormais, vous louerez de l’espace sur des serveurs externes mutualisés.
Au-delà de l’intérêt pratique de l’accessibilité, l’intérêt est aussi financier. En effet, l’externalisation des équipements informatiques permet de supprimer les coûts d’achat et de maintenance superflus, sans compter que les moyens sont mutualisés entre toutes les entreprises qui utilisent le service. Chaque entreprise paye selon ce qu’elle utilise.
Data centers
Pour que le cloud existe, il faut des espaces de stockage pour toutes ces données, appelés des data centers. Il s’agit d’un lieu physique contenant les serveurs informatiques qui stockent les données numériques et dans lequel les entreprises peuvent notamment louer un espace de stockage et ainsi éviter la présence de serveurs dans leurs locaux.
L’intérêt des data centers peut se résumer en un mot : Sécurité. En effet, ils offrent une protection des données contre les risques d’incendie, d’inondation, de vol, d’intrusion, de panne ou encore de coupure électrique. Sans compter que les données sont dupliquées afin de prévenir les risques de perte en cas de gros problème, soit une disponibilité permanente des données.
Fibre optique
Le FTTH (Fiber To The Home) est un terme utilisé lorsque la fibre est déployée du nœud de raccordement optique (là où les équipements de transmission de l’opérateur sont implantés) jusqu’à l’abonné. Le FTTH se distingue de l’ADSL, qui utilise des réseaux en cuivre combiné à la fibre optique.
La meilleure qualité du débit permet de nouveaux usages tels que l’accès beaucoup plus rapide à Internet, la possibilité de visionner la télévision en HD ou encore les multi-connexions.
Couverture indoor
Un réseau radio (ou mobile), est composé de stations d’émission, d’antennes-relais, et de récepteurs, un smartphone par exemple. La couverture d’un réseau radio concerne la zone où la réception de ce signal est possible. Cette dernière est outdoor si l’on est à l’extérieur et indoor si l’on est dans un bâtiment. Cette problématique concerne tous les réseaux mobiles (4G, 5G, wifi et les réseaux privés).
NEUTRINO ICS a pour objectif d’optimiser la couverture mobile des bâtiments. Nous avons couvert de nombreux types de bâtiments au travers des réseaux privés virtuels (VPN) ou via les réseaux 4G, 5G. Nous offrons de plus en plus une couverture wifi dans les plateaux de bureaux / hôtellerie / industries.